Notre histoire

Le Relai·s des Futurs Notre histoire
logo utilisé en logo

Le Relai·s des Futurs est un éco-collectif situé dans la ville de Lormes, la bien-nommée, ‘petite ville du futur’ (not less!!).

Que tu sois urbain, rural, rurbain, habitant de Lormes, du Morvan ou en fait de n’importe où ailleurs, nous te souhaitons la bienvenue sur notre site. Au fil des pages tu pourras découvrir comment nous construisons ce collectif. Car oui, c’est un travail en cours! Nous mettons l’humain – toi, moi, nous, yielles -, toutes générations confondues, au cœur du projet.

Délecte toi de ce site préparé avec amour par les Relayeur·se·s. Si suite à ce moment de bonheur (oui oui, tout est possible derrière ton écran), tu as envie de venir partager un moment avec nous, saute le pas! Une soirée, une nuit, un week-end ou un an…! Tout est possible!! Nous t’invitons à nous rejoindre sur notre page Facebook pour les dernières actualités!

A très vite 😘 (oui, ici on se fait des bisous et des câlins, super pratique – Le Relai·s est AUSSI un centre de rappel vaccinal).

L’équipe

Nous sommes 4 co-fondateurs au départ de cette aventure: Camille, Nadège, Loiez & Aymeric!

Notre vision

Retrouver un équilibre entre l’humain et la nature pour une société conviviale et durable

Notre mission

Créer et animer un écosystème d’innovation et d’expérimentation sociétale reliant l’urbain & la nature

Nos objectifs

Intégrer les urbains dans le monde rural

Nous sommes des urbains. Vivre en ville nous a appris à avoir tout ce dont nous avions besoin au pas de notre porte, et même ce dont nous n’avons pas besoin. Le tout en dépersonnifiant l’humain. Aujourd’hui nous voulons rapprivoiser la nature et tout ce qu’elle a à nous offrir.

Une journée de vacances au Relai·s des Futurs? C’est se lever le matin pour aller nourrir les poules (lorsqu’elles auront été adoptées!) et ramasser quelques œufs. Passer par le potager pour récolter quelques légumes tout en revenant d’un petit tour d’étang. Préparer le repas à la chaleur du poêle pour le collectif. Finir la soirée au bar à danser sur les tables (et oui, c’est permis, les lundis, mardis, mercredis, jeudis, vendredis, samedis & dimanches:)!! (Puis retourner faire un tour d’étang pour admirer les étoiles).

T’inquiètes, si tu as besoin de travailler, l’espace de co-working est prévu! (Et la soirée finira de la même façon ;)!)

Et si cela ne suffit pas, il y a toujours de la place à la Mission Numérique du pays Nivernais Morvan (sois rassuré·e, il y’a la fibre, tu ne sauras pas éjécté·e de ta réunion à cause de la connexion)!

Alors, tu viens??!! On t’attend!!


Le concept

L’idée du Relai·s des Futurs est celle d’une ‘maison pour être tous ensemble quand on sera vieux’. Avec la crise provoquée par notre ami SARS-CoV-2 et ses intrinsèques confinements, nous nous sommes dit ‘Mais pourquoi attendre?’. Car oui, c’est bien connu, à force d’attendre, ce n’est jamais le bon moment! Donc voilà, en Juillet 2021, le lieu fut identifié et les joyeux préparatifs immédiatement initiés!​

Crédit image: Les Vieux Fourneaux / Lupano Cauuet (Edition Dargaud)

Les tiers-lieux

Avec ses multiples facettes, Le Relai·s des Futurs se définit comme un ‘eco-tiers-lieux’. Du jardin au compost, de la champignonnière à l’espace co-work’ en passant par la grange, c’est simple! Au Relai·s, on peut tout y faire!

Mais donc, concrètement, on y fait quoi?

Réponse très simple: ON Y VIT!!

On peut y venir lorsque l’on télétravaille ou lorsque l’on veut y passer des vacances. Sur place, on est ‘comme à la maison, mais en mieux (si, si, j’te jure!)’. Le Relai·s des Futurs n’est pas un hôtel, pas un A**bnb et même pas une colocation! Le Relai·s est juste… lui! Un collectif que chaque Relayeuse et chaque Relayeur fait vivre lorsqu’il vient. Passer du temps au Relai·s c’est choisir de passer du temps ensemble à faire à manger, aller se promener, nourrir le lave-vaisselle, passer un coup de peinture, ou bécher le jardin…


Lormes – La petite ville du futur

Lormes, un matin de novembre, par 5°C.

Te voilà désormais convaincu·e? Tu as très envie de venir faire un tour par chez nous! Sache que nous t’attendons, toujours prêts à prendre l’apéro ou un petit karaoké (si pas, c’est qu’on c’est surement un lendemain de lendemain de lendemain de veille 😝 – ou qu’on a du taf – cela nous arrive parfois!!).

Nous sommes situés dans la ville de Lormes, en pays Nivernais Morvan.

L’Auberge du Relai·s: 15 avenue du 8 Mai, 58140, Lormes (France) (si tu avais un doute).

On est tout près de l’étang du Goulot pour les baignades de l’été et les petites marches digestives bien méritées. L’Auberge comprend un bâtiment principal, une grange, une partie atelier et un appartement, une grande cour verdoyante et un jardin de 2000 m²

Et combien ça coute tout ça?

Lors d’une nuit (ou plus) passée au Relai·s, nous t’inviterons à participer aux frais ‘de manière libre et consciente‘. Nous faisons une recommandation de €15/nuit (sur courte une période). Cela couvre les charges.