Les piliers du Relai·s des Futurs
La convivialité : Capacité d’une société à favoriser la tolérance et les échanges réciproques des personnes et des groupes qui la composent.
La bienveillance : Disposition d’esprit inclinant à la compréhension, à l’indulgence envers autrui.
Les 4 accords toltèques
Le développement durable: Changer chacun pour le bien commun
C’est notre perspective de long terme qui intègre des contraintes écologiques et sociales.
Bon tu l’auras compris, l’écologie à toute sa place au Relai·s. Nous n’aurons pas la prétention de changer le monde en trouvant une alternative au pétrole, mais chacun de nous est un colibri. Comment ça tu ne connais pas l’histoire du colibri??? Ok, tu sors… Bon ok, reviens, si t’es arrivé·e jusque sur cette page, on t’aime déjà bien 🌈 ❤️ 💛 💚 💙 💜.
Pour l’histoire du colibri, une image est tellement plus parlante. Préparée juste pour toi, lecteur futur rurbain.
Pour en revenir à nos moutons, notre planète brûle, oui tu es surement au courant, pas besoin de venir sur le site du Relai·s pour le savoir – on s’en doute. De notre petite empreinte, nous avons instauré dans notre gouvernance quelques règles du développement durable selon nous (oui oui, on sait, développement durable, ça ne peut pas être bien, mais on a quand même choisi de l’appeler comme ça):
- Tes déchets, tu diminueras : Quand tu es au Relai·s nous t’encourageons à faire en sorte de réduire tes déchets au maximum. Préfère le vrac (il y a des sacs en tissus réutilisables un peu de partout dans la maison), refuse le papier à la boulangerie, passe aux cosmétiques solides, emporte une boite hermétique à la boucherie, n’utilise pas de papier essuie-tout, et si vraiment t’es chaud de chaud, direction les toilettes-sèches!
- Moins de viande, tu mangeras : Franchement, c’est promis, tu ne vas pas perdre tes muscles si tu manges de la viande 1 à 2 fois par semaine (si tu restes trop longtemps au bar par contre tu risque de voir apparaitre une petite bouée, mais rien n’est lié). Tu es évidemment maître de ce que tu manges au Relai·s et si la viande est une nécessité pour toi, alors nous t’acceptons comme tu es.
- Ton microbiote, tu respecteras : Facile! Fruits et légumes biologiques seront nos favoris! Dans nos objectifs, une partie viendra même directement de notre jardin! Dans l’idéal, on achète local, mais on ne refusera pas un ananas ou une bonne mangue de temps en temps!
Le cadre
La confiance (à construire): Développer et construire un sentiment de sécurité envers soi-même et les autres.
L’Inclusivité : Inclure tout le monde.
L’harmonie : Qualité d’un ensemble qui résulte de l’accord de ses parties ou de ses éléments et de leur adaptation à une fin.
Le partage : Faire quelque chose avec quelqu’un·e·s, sans ego.
La transparence (l’honnêteté) : Agir avec droiture et loyauté, en conformité aux règles de la morale sociale.
L’ouverture à l’autre et le courage de dire les choses : Communiquer ‘bien’ c’est dire les choses, simplement, sans vexer.