Créer de l’emploi en zone rurale et contribuer au développement socio-culturel local
Les tiers-lieux français sont multiples et variés. Ces dernières années, ils ont même gagné leur place auprès des politiques, démontrant leur capacité à créer de l’emploi en zone rurale. Le Relai·s des Futurs ne fera pas exception à la règle! Notre ambition est d’être un incubateur local afin de supporter de nombreux projets qui s’articulent autours de nos valeurs – Bienveillance, Convivialité & Développement Durable ; le tout en faisant la part belle à l’inclusivité, l’équalité et l’intergénération.
L’aspect culturel est pour nous essentiel. Lormes, village dynamique du futur, est animé de plusieurs tiers-lieux. Le Relai·s Des Futurs vient s’ajouter à ce paysage. Nous prévoyons d’accueillir dans l’espace bar et la grange des associations ayant besoin d’un local pour se réunir, des ateliers de musique ou encore l’aide au devoir (on vous jure qu’on ne leur servira que du chocolat chaud, la bière sera pour les parents!).
Passerelle rurbaine
Qui que tu sois, le Relai·s est la pour toi! En plus de l’espace de vie, de nombreuses activités vont peu à peu se mettre en place.
Qu’est-ce qui nous anime? Le concept du rurbain
A coup sur tu es en train de te dire… “Mais qu’est ce qu’ils ont inventé comme mot ce collectif? Rurbain – Ca n’existe pas!”. Et bien maintenant, si, RURBAIN existe, nous venons donc de le créer. Il sera désormais référencé sur G*** et tout ça tout ça. Et dans 5 ans le monde entier (ok, les éco-tiers-lieux français…ok,toi au moins??) en parleront!! (Smiley lunette de soleil – oui, la chargée comm. n’a pas encore trouvé comment ajouter les smileys ici).
Un rurbain, c’est nous! Toi, moi, yielle… La ville on l’aime, surtout sa culture et son activité. Mais voilà, être chaque jour à Paris ou à Bruxelles au milieu des immeubles gris, on a bien l’impression d’avoir loupé quelque chose dans notre ‘révolution industrielle’. Où est passé le vert, la douceur de vivre, le chant des oiseaux et le rouge des coquelicots (Merci Monsato)?
Bref, tu l’auras compris, nous étions des rurbains tristes. Nous avons ainsi eu envie de NATURE et de créer un collectif convivial et bienveillant. Cela nous permet d’optimiser le foncier et de mutualiser les corvées (entretiens, charges). Le Relai·s des Futurs t’offre la ruralité que tu désires : en télétravail, en week-end, et pendant les vacances!