LE LIEU

L’Auberge du Relai·s

Au cours de nos recherches du lieu idéal, nous avons eu la chance de trouver l’Auberge du Relais de Lormes – Hotel, bar, resto – qui fut tenu pendant de nombreuses années par Rolande et Raymond. L’auberge est située au 13 et 15 avenue du 8 mai 1945 à quelques mètres du centre-bourg, à 350 m de l’étang du goulot (baignade possible) et sur le chemin de retour des collégiens. L’Auberge comprend un bâtiment principal, une grange, une partie atelier et un appartement, une grande cour verdoyante et un jardin de 2000 m². Au cours de l’été 2021, nous avons longuement échangé avec les maitres des lieux. Nous leur avons expliqué notre projet d’éco-tiers-lieu et avons obtenu leur aval.

Le Café Associatif

Notre souhait est de proposer un lieu convivial, pour être et faire ensemble. L’espace est à disposition pour des activités associatives, la restauration des résidents, ou accueillir des membres du collectif en télétravail. Des nombreuses activités peuvent être organisées selon l’énergie de chacun·e.

Le café associatif est un cercle privé, accessible aux adhérent.e.s de l’association. Pour adhérer, c’est facile, suivez le lien !

L’Habitat Partagé

On y trouve 4 chambres double et 6 places en dortoir. Le Relai.s peut accueillir jusqu’à un maximum de 14 personnes.

L’Appartement

Un appartement y est aménagé – ou loge actuellement Aymeric, un autre est prévu dans une prochaine tranche de travaux.

La Grange

Immmmmmense espace à aménager! On adore notre grange! Elle accueille déjà des concerts, conférences, expositions, banquets, soirées dansantes et karaoké… Il y a 2 étages, offrant une superficie considérable et encore de nombreuses possibilités d’activités. L’aménagement du 2ème étage est prévu dans les travaux.

Le Jardin

Le jardin, c’est le clou du spectacle! 2000m2 de verdure ou s’amuseront chats, chiens, enfants et poules au cours de l’été! On y tiendra les ‘petites fêtes’ du Relai·s au moindre rayon de soleil! Il accueille aujourd’hui des ruches, un puit et un potager !

Le Garage à Vélo

L’éco-tiers-lieu ne peut être sans sa dose de mobilité douce ! Nous avons donc converti une partie de l’atelier (qui sert aussi de zone de stockage) en garage à vélo.


Lormes – Notre village élu

Lormes – village idyllique en plein cœur de la France (ou presque) dans le bien connu parc du Morvan. Il y’a l’étang du Goulot à 2 pas, et les Gorges de Narvau à 3.

On y trouve tous les commerces de proximité, le marché une fois par semaine et un supermarché pour l’approvisionnement.

Pour en savoir plus, je t’invite à te rapprocher d’un moteur de recherche tel que Wiki*** qui à une jolie page sur Lormes ici ou le site de l’office du tourisme ici.

Lormes, c’est la petite ville du futur. c’est environ 1,300 habitants qui se partagent 51,75km² (2,2M d’habitants à Paris sur 105km²). Depuis 1994 les lormois.e.s, soutenu.e.s par leurs élu.e.s politiques ont tout fait pour garder leur village attractif. L’installation dès 2003 de la mission numérique qui offre un espace de coworking est un des premiers signes visibles de la population extérieure. Lormes est un Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) œuvrant pour la création d’emplois locaux​.

Suivent l’apparition des tiers lieux tels que:

  • ICI Morvan (par Make ICI) – une manufacture solidaire et collaborative
  • Odessa L’école : Restaurant (cuisine bistronomique), bar à vins naturels, brocante, espace extérieur, service traiteur​
  • La Factory : Lieu d’échanges artistiques et mutliculturels, galerie d’art​
  • L’oeil à facettes Galerie d’art, espace extérieur​
  • Didi de mars : Espace d’exposition photographique, de recherche et de rencontres​
  • La recycl’ : Lieu atypique de développement d’activités de recyclage, culturelles et économique

On y trouve aussi des bars et restaurants bien sûr.