Bon, nous voilà donc au cœur du problème. Qu’est ce que c’est que cet ‘eco-tiers-lieux’? 🤔
Dis Rurbain, c’est quoi un tiers-Lieu ?
Un lieu convivial qui met en lien des individus d’horizons différents ? Un lieu où les activités personnelles et professionnelles se mêlent pour faire émerger des projets innovants tout en répondant à des enjeux sociétaux ? Un lieu à l’image de ses utilisateurs participant à son fonctionnement ? Un lieu de partage de connaissance et de savoir-faire ?
Un Tiers-Lieu, c’est tout ça à la fois : On s’y retrouver dans la convivialité, pour être et faire ensemble🧡
D’ou ça vient ?
Un sociologue américain (Ray Oldenburg) décrivit en 1989 dans son livre “The Great Good Place” l’existence de différents lieux de vie.
Le premier lieu est le domicile et le deuxième lieu est le travail. Il observa qu’un troisième type de lieu existait. Ces lieux sont l’opportunité de rencontres inédites permettant l’émergence de projets collaboratifs entre des individus se rassemblant autours d’un projet commun, mais qui ne se seraient probablement jamais rencontrés dans leur vie quotidienne!
Ainsi est né le terme de tiers-Lieu.
A quoi ça sert ?
C’est avant tout un outil qui permet de centraliser et mutualiser les énergies pour répondre à des besoins du territoire et de ses habitants, en réponse aux changements en cours (économique, sociologique, environnemental).
Concrètement, le tiers-Lieu met à la disposition de tous, des espaces d’activités partagées (“co-working”), des espaces de convivialité (café, bar, restaurant, salle de spectacle), des équipements (outils, machines, matière première, système informatique). La mutualisation des moyens permet la réduction des couts et ainsi l’accès à tous. Cette accessibilité rend possible le brassage des utilisateurs et l’émergence de nouveaux projets économiques et culturels. Les tiers-Lieux contribuent au dynamisme économique et social du territoire ainsi qu’à son attractivité.